Juste la fin du monde
2 participants
Chez MamzRick :: RUE D'LA PARLOTTE :: ARTS :: Cinéma
Page 1 sur 1
Juste la fin du monde
j'avais été trop bouleversée par mommy pour ne pas en attendre trop de ce film ... du coup j'ai été déçue ...
cinéma lux a écrit:Xavier Dolan
Canadien, Français, 2016-1h35.
Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux...
L’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine. Adapté de la pièce Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce, écrite en 1990, alors qu’il se savait atteint du sida, ce sixième long-métrage de Xavier Dolan (27 ans cette année !) est son plus abouti, son plus fort à ce jour.
« Xavier Dolan ne commet pas l’erreur de fuir le théâtre, puisqu’il l’a choisi, comme pour Tom à la ferme. Hormis une violente scène en voiture entre les deux frères, le huis clos est assumé. Mais des bouffées de lyrisme inouïes, dues au seul cinéma, viennent régulièrement suspendre l’impossible réconciliation familiale. Tout se joue sur les visages, dans les échanges de regards, d’une intensité magnifique. A chaque acteur, Dolan réussit à arracher une vulnérabilité inédite. A Vincent Cassel, le grand frère prolo et ordurier dont on aperçoit les fêlures. A Nathalie Baye dont la nervosité fofolle n’empêche pas une folie plus profonde. A Marion Cotillard, bouleversante en belle-sœur effacée et mal à l’aise au possible… Depuis J’ai tué ma mère, jusqu’à Mommy c’est la honte de soi qui sépare les membres d’une famille dans les films de Xavier Dolan. Avec Juste la fin du monde, où la noirceur prend le pas sur l’humour, la séparation est consommée, sans appel. Comme une cérémonie des adieux. Peut-être la fin d’un cycle dans une œuvre déjà riche, d’une cohérence saisissante. Un huis clos familial d’une intensité magnifique ! » (Télérama)
Re: Juste la fin du monde
Même réaction de la part de la gent féminine familiale qui s'est jetée dessus à sa sortie... quant à moi, Mommy m'avait tellement mis le cafard que j'ai fait l'impasse...Mamz a écrit:j'avais été trop bouleversée par mommy pour ne pas en attendre trop de ce film ... du coup j'ai été déçue ...
Chez MamzRick :: RUE D'LA PARLOTTE :: ARTS :: Cinéma
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum