Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

William Z Villain

Aller en bas

William Z Villain Empty William Z Villain

Message par Mamz Dim Avr 23 2017, 14:50

découvert hier à la radio ... un américain ... un label normand

Les inrocks a écrit:Sorti de nulle part (le midwest américain profond, tendance Wisconsin), musicien amateur et plutôt local, jusqu’alors globalement passé sous les radars de la reconnaissance, William Z Villain est pourtant l’auteur d’une chanson qui mérite d’être sur toutes les lèvres, dans les soirées interlopes et clandestines, à la radio (celle qu’on écoute la nuit, en voiture, pendant la panne d’essence en plein désert), dans les rêves et peut-être même les cauchemars. Elle s’appelle Anybody Gonna Move?, et c’est un sortilège. Une chanson américaine, avec de véritables morceaux de blues dedans, mais dont les parents venaient peut-être d’un port des Caraïbes ou des îles grecques, visités par David Lynch dans sa jeunesse psychotrope. Une chanson moderne dans sa liberté formelle et sa production low-fi homemade, mais qui aurait pu tourner sur un 78 t il y a 80 ans. La vidéo d’Anybody Gonna Move? en exclu (attention, risque de dépendance) :

Mais qui the fuck est William Z Villain ? Son nom, il le signe d’un « WZV » au bout de sa guitare, un peu à la façon de Townes Van Zandt, dit « TVZ », dont WZV, folksinger dans l’âme damnée, pourrait être un rejeton légèrement dégénéré, ou orientalisé, latinisé. Son style, c’est celui de cette guitare riche de légendes et de fantômes du blues, une National Resonator en métal (blanche), qu’il a parfois cassée puis réparée en lui posant huit cordes. Aussi, une voix souvent haut perchée et parfois perchée tout court, comme celle d’un Andrew Bird qui chanterait en haut d’un arbre avec des oiseaux ivres. On a aussi le droit de penser à une version solo des Violent Femmes, ce groupe qui dans les années 80 a mis le Wisconsin sur la carte du rock.

Des chansons bizarres et néanmoins fascinantes, William Z Villain en a d’autres en réserve. Elles sortiront début 2017 sur le label français Normandeep Blues (qui a découvert le fameux suédois Bror Gunnar Jansson), et on devrait pouvoir les découvrir en live au prochain festival des Nuits de l’Alligator (en février). Sinon, en attendant de devenir le musicien reconnu qu’il mérite d’être, William Z Villain travaille dans des fermes en permaculture, et il adore logiquement les chats, ces petits fauves mystérieux au poil doux mais aux griffes acérées. A l’écoute de ses chansons, le ronronnement est garanti.

http://www.lesinrocks.com/2016/09/13/musique/exclu-voix-de-william-z-villain-plus-belle-entendrez-aujourdhui-11864168/

Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71990
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

William Z Villain Empty Re: William Z Villain

Message par Mamz Ven Juil 13 2018, 18:39

nouvel album en septembre
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71990
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum