Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

doe

Aller en bas

doe Empty doe

Message par Mamz Lun Oct 31 2005, 14:45

1/Pour commencer, pourrais-tu présenter le groupe, ses débuts ?

Doé, c’est une nouvelle aventure en solo après 12 ans en groupe avec Doé Brime et quelques 4 albums. Du début des années 90 jusqu’à 2002, Doé Brime a arpenté avec des chansons rétro-pop simili rock et des chansons tout court les scènes hexagonales. Belle aventure qui devait avoir une fin à un moment. C’est fait, et c’est bien pour reconstruire quelques chose après.

2/ Peux tu nous expliquer le choix du nom du groupe ? et pourquoi etre passé de Doe brime à Doe ?

J’avais envie de faire un projet plus personnel, de chanter des chansons que je ne pouvais défendre sur scène en groupe, de me retrouver seul face aux gens avec des chansons très axées sur les textes et sur une ambiance musicale minimale. La plupart du temps en chant-guitare. Et pour finir j’avais besoin de faire table rase du passé (même si on y arrive jamais complètement) pour imaginer une suite différente.

3/Votre actualité ?

Pour l’instant des concerts un peu partout, centres culturels, premières parties, bistrots, histoire de rôder les nouvelles chansons et ma nouvelle posture de chanteur seul.

4/ Quelles ont été les réactions concernant les différents albums ?

Doé n’a pour l’instant pas de disque. Par contre plusieurs sont sortis sous le nom de Doé Brime. C’est un écho toujours étonnant qu’on peut recevoir, surtout lorsqu’une chorale libertaire vous informe qu’elle reprend " Ce p’tit air n’est pas pour vous ", qu’un groupe rock reprend " Aux lampions qui s’allument ", qu’internet s’empare du texte " Au royaume des aveugles " lorsqu’un certain borgne arrive au second tour de l’élection présidentielle voilà 3 ans… Les disques existent, les chansons continuent leur voyage et c’est bien comme ça… car après tout ce ne sont que des chansons populaires.

Par ailleurs les radios associatives, le réseau Radio France en général, les télés et médias locaux se sont faits largement l'écho des sorties de disques... et bien évidemment les concerts.

5/ Peux-tu développer un peu les sujets abordés par vos textes ?

En fait, je raconte la vie d’un peu tout le monde, les faits de société qui me tiennent à cœur, l’amour toujours l’amour, comment on s’arrange de sa vie dans ce monde si compliqué. Les chanteurs sont des passeurs qui ne changent pas grand chose à la société mais qui apportent un point de vue, un sentiment, un ressenti, une approche sensible…

6/Quelles sont vos influences musicales, et littéraires ?

Je suis un fan de chanson en général, de Ferré en particulier, de Tom Waits, de Debussy, de Philipp Glass,… et de tant d’autres choses. Je suis un assez gros lecteur assez éclectique, je découvre depuis 3 ou 4 ans la littérature américaine (méga riche), la japonaise (étonnante), et les classiques français…

7/Peux-tu nous faire un topo sur la scène de ta région ?


Je fait parti d’un autre groupe qui tourne pas mal en Bretagne (mais aussi ailleurs), Les Baragouineurs, ce qui me permet de croiser pas mal d'autres artistes. Notre région est très riche culturellement et je ne saurai citer ni des lieux ni des artistes en particulier. Il y en a tellement. Mais c'est surtout lorsqu'on sort de notre région qu'on constate la diversité artistique bretonne et la curiosité des gens.

8/Qui écoutez vous en ce moment ?


Le dernier Souchon.

9/ Quel est votre statut et comment voyez vous le statut des intermittents évoluer dans le temps ?

J’ai fait le choix de conserver un travail à temps partiel, histoire de me dire que les projets artistiques dans lesquels je m’embarquai avaient le droit de ne pas fonctionner, pouvaient prendre du temps pour exister et me laissaient une entière liberté de choix. C’est pas mal pour moi. Ce qui fait je n’ai pas réellement un avis sur l’évolution du statut des intermittents. Ca recouvre tellement de réalités différentes qu’il est difficile de projeter sur un statut, plus que sur une profession.

10/ Quel est votre avis sur le téléchargement et le partage de musique via le net ? un moyen de découvrir, un vol … ?

A vrai dire je n’en sais rien. Je n’ai pas assez de recul là dessus. Ce qui est vrai c’est que la musique circule très différemment aujourd’hui. Ce qui est vrai aussi, c’est que les gens veulent tout avoir tout de suite alors que la frustration est très constructive. Ce n’est pas en collectionnant des centaines d’heures de musiques qu’on est ni plus intelligent ni plus épanoui. Il faut du temps pour digérer la musique qu'on écoute. La preuve, il m'a fallu presque trente ans pour approcher Ferré.

11/Je sais qu’un nouvel album est en préparation, à quoi doit-on s’attendre ?

A de la chanson. Je tarde à le sortir car je désire vivement que ce soit un disque important, au moins pour moi. J’y travaille en ce moment.

12/Pour finir : Le questionnaire de Pivot



Où et à quel moment de votre vie avez-vous été le plus heureux?
A la minute qui suit celle que je suis en train de vivre actuellement
La dernière fois que vous avez pleuré ?
A la naissance de mon fils voilà 2 mois
Et votre dernier fou rire?
Juste après avoir pleuré, avec mon amoureuse.
Quel est le principal trait de votre caractère?
Un trait oblique
Et celui dont vous êtes le moins fier?
Le trait con
Votre occupation préférée?
Si vous saviez
La qualité que vous préférez chez un homme?
La fidélité
Et chez une femme?
Pareil
Votre plus grande peur?
Ne plus avoir peur
Que possédez-vous de plus cher?
Deux êtres qui partagent ma vie
Qu'avez-vous réussi le mieux dans votre vie?
Ce n’est pas à moi de le dire
La figure historique à laquelle vous auriez aimé ressembler?
Jésus en plus vieux
Vos compositeurs préférés?
Alors là c’est très difficile : Margueritte Monod, Bach et Satie si je n’en garde que 3
Vos peintres favoris?
Pareil : Adami, Balkenhol (sculpteur) et Picasso
Vos héros dans la vie réelle?
Moi-même, je suis le héros de ma propre vie
Vos auteurs favoris?
Décidément c’est pas facile : Faulkner, Verne & Pouchkine (toujours 3)
Et votre livre de chevet, si vous en avez un?
En ce moment une grosse bio de Ferré
La couleur que vous aimez?
Noir
La fleur que vous préférez?
Les roses de mon jardin
Votre boisson préférée?
Le saumur-champigny
La chanson que vous fredonnez dans votre salle de bains?
Le tube de toilette de Bobby Lapointe
Si vous deviez changer une chose dans votre apparence physique, que choisiriez-vous ?
Je n’ai pas de problème à me regarder dans une glace
Le talent que vous voudriez avoir?
Tous les talents
Votre plus grand regret?
Ne pas avoir tous les talents
Que détestez-vous par-dessus tout?
Celui qui me déteste par dessus tout
Les fautes qui vous inspirent le plus d'indulgence?
Les fautes de goût
Quel est l'état présent de votre esprit?
En ébullition
Votre devise?
Tant que je pédale je ne tombe pas
Votre mot préféré ?
bicyclette
Votre son préféré ?
le son de ma bicyclette
Votre juron préféré ?
Télé

13/ Un mot, une pensée, un coup d’gueule, coup d’coeur pour finir ?

Soyons-nous !

le site[/u]
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71968
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum