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500 connards sur la ligne de départ

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Message par Mamz Ven Déc 31 2004, 14:10

500 connards sur la ligne de départ Vomi

"Le Paris-Dakar sur le départ
LEMONDE.FR | 31.12.04
La 27e édition du Paris-Dakar s'élance cette année de Barcelone, en Espagne. Elle compte un nombre record d'engagés, étrangers pour la plupart : 39 nationalités sont représentées.

La 27e édition du Dakar 2005 prend enfin le départ, vendredi 31 décembre, à l'occasion d'une super spéciale de 6 km disputée sur une plage de la périphérie de Barcelone, après deux jours et demi de vérifications administratives et techniques.

Pour la première fois, cette mise en bouche ne servira pas seulement à établir l'ordre de départ de la spéciale suivante, puisque les résultats seront pris en compte pour le classement général de l'épreuve.

Après une petite liaison de 27 km pour rallier la plage de Castelldelfels, les premières motos s'élanceront à 10 h 45 dans l'ordre inverse des dossards. Elles seront suivies des autos puis des camions, qui défileront en revanche dans l'ordre croissant.

Les concurrents auront ensuite 17 km à parcourir (non chronométrés) pour rallier le centre de Barcelone, qu'ils quitteront samedi 1er janvier pour une très longue liaison de 920 km jusqu'à Grenade.

Cette nouvelle édition affiche un nombre record d'engagés, 698, preuve que le plus célèbre des rallyes se porte de nouveau à merveille après une baisse d'intérêt au milieu des années 1990.

Avec 232 engagés, la catégorie moto emporte une nouvelle fois la palme, mais les autos (166) et les camions (70) atteignent aussi des sommets, ce qui entraîne une augmentation du nombre de véhicules d'assistance.

"C'est la première fois que l'on doit bloquer les inscriptions aussi tôt et je n'ai même pas souvenir d'avoir dû le faire auparavant, souligne le directeur de l'organisation de l'épreuve, Etienne Lavigne. Nous avons dû arrêter les engagements moto dès le 15 août, soit quatre mois et demi avant le départ, en laissant au moins une soixantaine de candidats à la porte. Nous avons voulu rester dans des chiffres que l'on maîtrise, explique-t-il. La facilité aurait été d'ouvrir à tout le monde, de partir avec 300 motos, 185 voitures et 80 camions, mais nous aurions un peu joué aux apprentis sorciers." L'afflux de concurrents entraîne en effet des complications sur le plan logistique.

VIGILANCE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

L'organisation a mobilisé un troisième hélicoptère médical et sera une nouvelle fois particulièrement vigilante en matière de sécurité. Pour éviter les accidents dans les villages, le dispositif de prévention (messages radio, distribution de bandes dessinées pour les enfants...) et de répression (pénalités en cas de dépassement des limitations de vitesse) sera reconduit.

Ces soucis supplémentaires ne sont que la rançon du succès de l'épreuve, estime Etienne Lavigne.

"Le Dakar n'a jamais été autant à la mode qu'aujourd'hui, assure-t-il. Il y a eu les années pionnières, les années showbiz, le creux de la vague entre 1993 et 1995, puis Hubert Auriol (directeur sportif de 1995 à 2003) a réalisé un énorme travail de modernisation du rallye qui a été prolongé depuis."

INTERNATIONALISATION ENCORE ACCRUE

L'épreuve s'est également ouverte vers l'extérieur. Un peu franco-française à ses débuts, elle attire désormais une majorité d'étrangers (62 % dont 15 % d'extra-européens). Au total, 39 nationalités (contre 36 l'an dernier et 24 en 2003) sont représentées.

"Depuis l'an dernier, nous avons des Chinois, mais il y a aussi les pays de l'Est qui montent, alors que pendant longtemps ils n'avaient pas les moyens de participer", explique le directeur de l'organisation.

Cette ouverture se traduit sur le plan médiatique. Plus de 600 heures de programmes télévisés ont été diffusées à travers le monde en 2004, contre moins de 450 en 2003 et un peu plus de 250 en 1999.

Les audiences ne décollent cependant plus vraiment en France, concède Etienne Lavigne. "Cela peut se comprendre, il y a moins de concurrents français et nous partons plus souvent de l'étranger", estime-t-il.

Au moins, en s'élançant de Barcelone, le Dakar 2005 évitera les manifestations et les recours qui avaient perturbé les deux premières étapes françaises l'an dernier du côté de Millau et Narbonne. C'est aussi ça, la rançon du succès.

Avec AFP"

et un texte datant de décembre 2003 très interessant trouvé sur le site de sabayo

"Nous vous livrons ci dessous un texte du Collectif pour la suppression du Rallye-Dakar(Avenue Maréchal Joffre 63000 Clermont-Ferrand). Bonne lecture à bientôt.

l'existence du rallye Paris-Dakar est une honte et chaque année il se trouve quelques militants pour tenter de dénoncer cette folle entreprise qui déjà en 1984 était qualifiée par des journalistes ivoiriens comme "dernier refuge pour les nostalgiques de Lawrence d'Arabie ou de l'Africa Korps".

Cette année Giscard d'Estaing a décidé que le départ de ce rallye devait servir à l'inauguration de la Grande Halle construite entre Cournon et Pérignat les Sarliève.

Dans une période où les pays du sud ont affirmé, lors du dernier sommet de l'OMC à Cancun, ne plus vouloir se soumettre aux diktats des USA et de l'Union Européenne, à un moment où la répression s'amplifie dans toute l'Europe et particulièrement en France contre les Sans-Papiers originaires en grand nombre des pays traversés par ce rallye de la honte, quelques mois après l'immense rassemblement du Larzac où près de 300 000 personnes ont affirmé que d'autres mondes sont possibles, après le Forum Social Européen de Saint-Denis qui veut exprimer l'idée que d'autres relations Nord-Sud sont possibles, il semble que l'existence même de cette compétition, qui a fait plus de 30 morts depuis 1979, constitue le symbole de tout ce que nous refusons dans nos engagements militants qu'ils soient associatifs, syndicaux ou politiques.

Pour ces raisons, des militants (associatifs, syndicalistes, écologistes…) du Puy-de-Dôme ont décidé de travailler à rendre visible la contestation quant à l'existence même du Rallye-Dakar.

Vous trouverez ci-dessous le texte d'appel qu'ils ont mis au point au cours de deux réunions de travail, ainsi que les premiers signataires. Nous souhaitons que votre organisation rejoigne cette liste des signataires, il vous faut pour cela faire connaître votre accord par téléphone auprès de la LDH (04 73 92 87 00) ou de SUD-Education (04 73 37 59 09). Nous voulons également, à l'aide de ce texte, engager une campagne de pétition et de diffusion la plus large possible dans la presse.

Nous voulons également travailler à une information « grand public » ainsi qu'à une apparition publique courant décembre dans la rue. Les formes de ces apparitions sont à travailler. Plus nombreux, nous serons plus forts.

Pour le Collectif

Agnès Tabaud

Appel

Depuis 1979, le Rallye-Dakar défie la conscience démocratique. Une caravane agressive d'engins rutilants traverse pendant plusieurs jours les pays les plus démunis d'Afrique. Non seulement la faune et la flore autochtones sont dévastées, piétinées et détruites, mais les populations locales ne sont pas plus respectées.

Plusieurs victimes, morts et blessés ont déjà été sacrifiés à ce luxe néo-colonialiste indécent qui étale aux yeux de populations du Sud, affamées par les guerres et les maladies, le luxe technologique des multinationales du Nord dominateur.

Cet étalage de richesse dans des pays où les populations ont juste de quoi survivre n'est pas admissible et doit être condamné au nom du respect des droits élémentaires de la personne humaine. Ce n'est pas parce que les régimes, autoritaires pour la plupart, de ces Etats cautionnent par leur silence ou leur active complicité ces escapades de nostalgiques de la coloniale que nous devons nous taire sur ce scandale.

Pouvons-nous accepter cette libre circulation « à tombeau ouvert » quand des milliers de jeunes africains sont condamnés en Europe à la pire clandestinité, à l'expulsion par charters entiers ou encore à la noyade dans le détroit de Gibraltar ?

Pouvons-nous accepter le gaspillage de centaines de milliers de litres d'essence, brûlés en pure perte pour la seule gloire de quelques constructeurs et sponsors rapaces dans des régions où survivre est chaque jour un exploit ?

Le Rallye-Dakar sert à entretenir les fantasmes de puissance, de vitesse et de domination liés à la « bagnole ». Ils sont sources de violence routière mais aussi de juteux profits pour les lobbies automobiles.

Pouvons-nous admettre que l'Afrique qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la pauvreté, la maladie ou la guerre soit le terrain de jeu de quelques « défoncés de la vitesse » en mal d'aventure ?

Depuis 1979, ce rallye a fait plus de 30 morts. Combien en faudra t-il encore pour déclarer hors la loi cette compétition sportive que les populations et gouvernements d'Europe refuseraient -avec raison- dans leur pays ? Nous ne pouvons pas admettre en Afrique ce que nous ne saurions tolérer chez nous. Aussi les soussignés, condamnent-ils le Rallye-Dakar comme un immense et inutile gaspillage d'argent et d'énergie, comme une provocation néo-colonialiste au moment où les pays du Sud refusent les diktats des USA et de l'Union Européenne en matière de commerce. Ils exigent que le gouvernement français et les pouvoirs publics refusent toute aide directe ou indirecte à cette honteuse entreprise. Ils demandent aux gouvernements des pays traversés de refuser leur concours à ce rallye et appellent toutes les organisations démocratiques et humanitaires à constituer enfin un front commun pour dénoncer publiquement et par tous les moyens appropriés ce rallye qui s'apparente à une croisade de négriers."


long comme post ... y'a quelqu'un qui l'a lu en entier???? Rolling Eyes
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Message par boulette Ven Déc 31 2004, 14:14

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Message par Ricky Banlieue Ven Déc 31 2004, 15:30

vi vi mouè
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Message par Mamz Ven Déc 31 2004, 15:41

kékiya??? vous l'avez po lu ou vous etes po d'accord avec moué ??? savez c'est po un crime, vous pouvez l'avouer! :lol:
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Message par Invité Ven Déc 31 2004, 17:48

:scratch:
moi comme motard ca me fait rever le paris dakar...comme humain ca me fait reflechir...
mais comme MOI j'me dis aujourd'hui "on ne pourrait pas commencer par couper toute les illuminations de noel cette nuit(et les autres d'ailleurs!!!) par respect pour tous les gens qui sont dans le besoin et la misere ici et ailleurs"

de toute facon je l'ai deja dit NO FUTUR !!!!
les hommes sont trop con et on va droit dans l'mur...et chacun sa gueule!!! :vomit: :vomit: :vomit: :vomit: :vomit: :vomit: :vomit:

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Message par pepe_marcel Ven Déc 31 2004, 21:59

Comme Morti, je rêve aussi de faire un rallye dans ce style... ce qui me gêne, c'est l'esprit de compétition ! je préfère la promenade plutôt que la vitesse.

noel
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Message par Mamz Ven Déc 31 2004, 22:02

moi aussi ... tellement agréable de pas se presser ... et de pas écrabouiller de ch'tits n'enfants sur son passage ...
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Message par grognonjc Sam Jan 01 2005, 05:12

mamzelle bulle a écrit:kékiya??? vous l'avez po lu ou vous etes po d'accord avec moué ??? savez c'est po un crime, vous pouvez l'avouer! :lol:
Oui c'est ça on a le droit de ne pas être d'accord avec toi .... tant qu'on te l'a pas dit 0088 bis
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