Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

4 participants

Aller en bas

cartonrouge NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Filou Lun Juin 25 2007, 10:17

Voici le texte de la pétition, déja signée par près de 3000 personnes et l'interview des Ogres.

Pétition
NON AU MINISTERE DE « L'IMMIGRATION ET DE L'IDENTITE NATIONALE »


Signez à cette adresse : http://histimm.free.fr/spip/spip.php?article1

SI VOUS RENCONTRER UN PB POUR SIGNER ENVOYER NOS UN MAIL. NOUS PRENDRONS EN COMPTE VOTRE SIGNATURE : histimm@free.fr

Comme l'ont souligné les historiens démissionnaires des instances officielles de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration, associer « immigration » et « identité nationale » dans un ministère n'a jamais eu de précédent dans l'histoire de la République : c'est, par un acte fondateur de cette présidence, inscrire l'immigration comme « problème » pour la France et les Français dans leur « être » même. En tant que citoyens, ce rapprochement nous inquiète car il ne peut que renforcer les préjugés négatifs à l'égard des immigrés. De notre point de vue, l'identité nationale constitue, aujourd'hui, une synthèse du pluralisme et de la diversité des populations et ne saurait être fixée dans le périmètre d'un ministère. Le décret du 31 mai 2007 qui définit les compétences de ce nouveau ministère montre, de surcroît, que les effets institutionnels dépassent la seule question de sa dénomination. Ainsi, ce ministère, qui détient en priorité des pouvoirs de police et de contrôle est aussi chargé de « promouvoir l'identité nationale » et de définir « une politique de la mémoire » dans le domaine de l'immigration. Il dispose d'une autorité complète et nouvelle sur l'asile politique et d'une autorité partagée sur une multitude d'administrations, y compris sur la « direction de la mémoire, du patrimoine et des archives » du ministère de la Défense. Cette confusion des rôles et des fonctions est inadmissible et inquiétante. Nous protestons énergiquement contre la dénomination et les pouvoirs dévolus à ce ministère et demandons solennellement au Président de la République de revenir à des choix plus conformes aux traditions démocratiques de la République française.

Signez la pétition en ligne


Interview de Fredo des Ogres de Barback, signataires de la pétition sur Nouvel Obs.com

IMMIGRATION ET IDENTITE NATIONALE
"L'Homme, c'est l'Homme"


Qu'est-ce qui, concrètement, vous inquiète dans l'association des termes "identité nationale" et "immigration" ?

- Nous, avec les Ogres de Barback, nous ne sommes pas de grands historiens, nous essayons juste d'avoir un œil critique sur ce que nous voyons. Nous nous sommes déjà pas mal engagés avec le Réseau éducation sans frontières et nous avons pu constater que ces dernières années, le ton s'est considérablement durci. Nous avons par exemple une musicienne qui, chaque année, venait du Mali pour jouer avec nous. Et bien cette année, elle n'a pas pu venir.
Donc, quand nous voyons les termes "identité nationale" et "immigration" accolés, quand nous voyons Sarkozy récupérer les voix du FN, nous ne pouvons que nous inquiéter. Cette assimilation ne fait que renforcer la position de repli communautaire de certains, l'idée que l'immigration est un problème ainsi que les clichés de l'étranger qui vient en France avec sa religion et ses pratiques un peu bizarre. Alors que l'on se rend compte que les endroits qui votent le plus Front national ne sont pas ceux où il y a la plus forte immigration.
Pour nous, l'Homme, c'est l'Homme. La France, elle, a sa part de responsabilité à prendre, notamment au regard de son rôle dans la colonisation.

Paradoxalement, Nicolas Sarkozy a réussi à donner une image d'ouverture à son gouvernement en y intégrant plusieurs personnes issues de l'immigration. Cette démarche semble séduire les Français qui en majorité ne sont pas choqués par la notion "d'identité nationale". Comment expliquez-vous ce phénomène ? Comment comptez-vous convaincre l'opinion publique ?

- J'avoue que je ne sais pas. C'est vrai que Sarkozy donne l'impression de gagner presque toutes les batailles. Je pense que ce qui séduit chez lui, c'est la fermeté et l'ordre. Ceci dit, il ne faut pas faire de généralités. Ce n'est pas parce qu'une personne est noire que c'est quelqu'un de bien.
Par exemple, lorsque Sarkozy a annoncé qu'il supprimait la double peine, cela faisait des années que des personnes se battaient pour cela et que, même sous Jospin, personne n'avait eu le courage de le faire. Nous avons vu des personnes de gauche, autour de nous, qui se sont dits que l'important, c'était que cela soit fait, et qui ont, en quelque sorte, été poussées à l'opposé de leurs convictions. Par contre, ce que nous avons constaté sur le terrain, c'est un net durcissement de la politique du gouvernement et un renforcement de la répression.

Le gouvernement a déjà fait savoir qu'il était hors de question de revenir sur cette appellation. Comment comptez-vous poursuivre la mobilisation ? D'autres actions sont-elles prévues ?

- Effectivement, il ne semble pas que les choses soient sur le point de bouger. Nous, avec les Ogres, notre position est assez claire : nous avons accepté d'apparaître en tant que signataires et nous sommes prêt à faire des concerts, à ramener et à mobiliser le plus de gens possible. Ensuite, c'est aux experts de parler. Pour l'instant, il n'y a pas, à ma connaissance, d'action prévue. En tout cas, quoiqu'il arrive, on suivra ça de prêt.

Propos recueillis par Jérôme Hourdeaux
(le vendredi 22 juin 2007)
Filou
Filou
Les Hurlements d'Léo

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 100
Localisation : Civilisation (Région Parisienne, France)
Points : 9133
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Rastalion69 Lun Juin 25 2007, 13:17

j'ai deja jamais compris a quoi il doit servir
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8777
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Ricky Banlieue Lun Juin 25 2007, 14:55

signée bien sur !
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129642
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Invité Lun Juin 25 2007, 20:02

septique avec ce genre de petition...ca sert a quoi ???
sarko a ete elu avec entre autre cette proposition...
a mon avis le temps des petitions est depasse depuis le jour de l'election...
c'est sous d'autres formes qu'il faut lutter et resister...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Mamz Lun Juin 25 2007, 20:07

un peu le meme avis que morti ... pi si c'est pour supprimer le ministère et faire faire le boulot par les autres ministres ... c'est juste déplacer le problème confus
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71978
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Filou Lun Juin 25 2007, 20:58

Ce ministère est à mon sens le pendant du commissariat aux questions juives.

C'est par son existence même stygmatiser tout étranger : suspect !!!! on va étudier vos papiers, votre passé, votre famille, votre religion,votre enthousiasme à devenir français, votre capacité d'intégration, votre bonne moralité, etc...

Evidemment, la réalité est autre : si on peut exploiter quelquechose d'utile de toi, tu peux rester mais tu restes évidemment un étranger soumis à la peur de se faire foutre dehors. Si tu veux juste essayer de gagner un peu de fric pour faire bouffer ta famille, tu dégages.

Je ne sais pas si le fait qu'un homme soit élu avec de tels bagages suffit pour ne pas combattre ses idées.

Hitler, Mussolini, Berlusconi, etc... tous ont été élus de la façon la plus démocratique possible. Il s'est trouvé qu'un certain nombre de personnes n'ont jamais accepté leurs idées quand à des valeurs qui leur étaient essentielles et non négociables.

Je respecte le choix de Morti, mais si des gens se sentent mal à l'aise avec ce genre de ministère, d'appellation, de programme de quasi ségrégation... il faut qu'ils trouvent un espace et des moyens pour le dire. N'oublions pas ce qui va viendre à un moment : Sarko a développé des thèses eugénistes durant la campagne, il en rajoute des tonnes sur les valeurs chrétiennes... attention à ne jamais, à aucun moment, laisser du mou dans la corde.

Evidemment une pétition n'est qu'une goutte d'eau... mais le combat contre ces idées puantes se fait toujours par des gouttes d'eau ou des révolutions. Je préfère les gouttes d'eau, elles sont plus pernicieuses, et quand elles arrivent à leurs fins, il n'y a que de l'eau, pas des idées aussi intrigantes que celles qu'elles étaient sensées combattre.
Filou
Filou
Les Hurlements d'Léo

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 100
Localisation : Civilisation (Région Parisienne, France)
Points : 9133
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Ricky Banlieue Lun Juin 25 2007, 21:18

pas mieux que Filou
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129642
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Rastalion69 Mar Juin 26 2007, 15:31

et pareil !
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8777
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Ricky Banlieue Sam Juin 30 2007, 09:47

«La vision de la nation est ethnicisée»
Maryse Tripier, sociologue, dénonce la posture de Sarkozy face à l'immigration.

Par Catherine Coroller
Libération, vendredi 29 juin 2007


Pour vous, la création d’un ministère dont l’intitulé associe immigration et identité nationale n’intervient pas aujourd’hui par hasard.

Elle institutionnalise une forme de lepénisation des esprits à laquelle participent de nombreux médias depuis vingt ans sur fond de très forte dérive populiste. L’immigré, c’est l’«autre», forcément dangereux, menaçant. Elle instaure une logique unilatérale de tri entre les «bons» et les «mauvais» immigrés, voire les «bons» et les «mauvais» Français (enfants d’immigrés, par exemple). La vision de la nation est totalement figée et ethnicisée. Elle préexisterait, fixe et homogène, et ne serait pas agitée de conflits internes, de combats qui la construisent. Or nul Etat ne peut en donner la définition. D’ailleurs les immigrés ne s’intègrent pas à un objet abstrait mais dans les milieux ­populaires.

Ne faites-vous pas un procès d’intention à Nicolas Sarkozy ?

Pour moi la ligne jaune a été franchie avec les expulsions d’enfants. Brice Hortefeux, lui aussi, annonce un chiffre d’expulsions en 2007 et 2008 et contredit par avance l’analyse «au cas par cas». Il rend institutionnelle une logique de suspicion. Pour limiter à tout prix les possibilités pour les étrangers de venir s’installer en France, on durcit encore le regroupement familial, on externalise les frontières, on réduit drastiquement le droit d’asile, qui a été injustement absorbé par le nouveau ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale.

Comment Sarkozy a-t-il réussi à s’allier une majorité de l’opinion publique ?

Il a réussi un casting «de rêve» pour son nouveau gouvernement. C’est sa vitrine, et pour les gens ça n’est pas simple de décrypter ses intentions.

N’est-ce pas votre rôle à vous, universitaires, spécialistes des questions d’immigration, que de rétablir une certaine vérité ?

Le principal obstacle pour nous, c’est l’anti-intellectualisme, la délégitimation des intellectuels qualifiés de «petite intelligentsia» . L’opinion publique dirait : «Vous ne savez pas, mais nous nous savons ce qui se passe près de chez nous.» Il faut que nous, chercheurs et enseignants-chercheurs, nous nous battions sur ce terrain, car nous produisons des connaissances, savons lire les chiffres. Nous menons des enquêtes, nous ne faisons pas que produire de la pensée simplifiée. Il nous faudra sans cesse rétablir les faits et les enseigner. Plus concrètement, dans la période, que nous réalisions des synthèses de nos travaux, des argumentations audibles. Le suffrage universel ne peut condamner au silence toute réflexion critique.
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129642
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Ricky Banlieue Sam Juin 30 2007, 09:48

Appel à la vigilance universitaire
Un observatoire du ministère de l’Immigration va être créé.
Par Catherine Coroller
Libération, vendredi 29 juin 2007

La mobilisation du monde de l’enseignement et de la recherche contre la création par Nicolas Sarkozy d’un ministère dont l’intitulé associe «immigration» et «identité nationale» s’élargit. Mercredi, des universitaires spécialistes des questions d’immigration ont décidé de placer Brice Hortefeux et ses troupes sous étroite surveillance. Deux cents personnes s’étaient réunies à l’appel du réseau scientifique Terra (Travaux, études, ­recherches sur les réfugiés et l’asile) et de ­plusieurs associations de chercheurs en sciences humaines (ethnologues, anthropologues, sociologues, politologues.) à l’Ecole pratique des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Une assemblée composée d’une grande majorité d’universitaires ainsi que de quelques représentants d’associations d’aide aux étrangers.

«Xénophobie». Les débats ont été passionnés, certains affirmant qu’il fallait s’opposer à l’existence même de ce ministère au-delà de son intitulé, d’autres appelant à un boycott de ses appels d’offres de recherche. A titre d’exemple, Jérôme Valluy, maître de conférences de science politique à l’université Paris-I et animateur de Terra, a cité une commande en cours du ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement sur «l’acquisition de la nationalité française dans le parcours d’intégration». Pour Jérôme Valluy, «lancer des appels d’offres sur ces thématiques dans ce contexte de nationalisme d’Etat et de xénophobie gouvernementale pose des problèmes déontologiques insurmontables».

Indépendance. A l’issue d’une journée de discussion, décision a été prise par l’assemblée de créer un «observatoire» du ministère de l’Immigration. Autre création, celle d’un «groupe de vigilance sur l’indépendance de l’enseignement et de la recherche» dont la mission sera d’examiner et d’évaluer les appels d’offres, ainsi que les subventions publiques aux associations, et d’assurer une mission de veille en ce qui concerne les programmes et les manuels scolaires. Les participants à cette journée se sont donné rendez-vous en septembre, en espérant qu’un éventuel mouvement contre la réforme des universités ne viendra pas parasiter leur combat.
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129642
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Invité Sam Juin 30 2007, 19:10

...de toute facon sarko et cie ( tous les pays riches) ne pourront pas arreter les flots migratoire...avec n'importe quelle politique ultra protectionniste ils n'arreteront pas les gens qui fuiront la faim, la misere et le rechaufement climatique qui va chambouler des regions entiere...
le prob c'est que quelques soient les solutions ca ce passera mal !!!
la majorite des gens ne sont pas pret a partager les richesses de nos pays !!!

quant a ce ministere ce n'est que la face cache et devoile d'une societe francaise qui est a mon avis en grande majorite raciste et egoiste !!!

que faire ????

pour moi c'est no futur...ce n'est qu'une question de temps... confus
et comme d'hab c'est les plus faible qui paieront les preums !!!

baisser les bras??? non certainement pas pour la bonne conscience...mais a part un sursaut " revolutionnaire " des peuples j'vois pas comment on ralentira la chose, de toute facon en france comme ailleurs la majorite sans fou, ce qui compte c'est gagne du pognon et se faire sa petite vie tranquile et meme les migrants deviennent comme ca une fois qu'ils sont installes... enfin plus ou moins.

quant a l'idee d'identitee nationale 0088 bis 0088 bis moi j'suis bzh, ciitoyen du monde, eleve chez mes potes arabes, j'emmerde sarko et pourtant...francais sans fierte ni complexe...et j'acceuile et je respecte tous mes semblables sur terre !!!
...bien que les cons de neo faf de sarkoland france 2007...j'ai un peu beaucoup de mal en cette periode qui risque de partir en couille...

allez c'est l'heure de l'apero... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Filou Sam Juin 30 2007, 20:03

Apero, apero...

C'est bien français comme mot ça ???

Il a ses papiers votre apéro ?

NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE Apero



Bon, ok ça va, pouvez circuler...
Filou
Filou
Les Hurlements d'Léo

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 100
Localisation : Civilisation (Région Parisienne, France)
Points : 9133
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Invité Sam Juin 30 2007, 20:22

s'il nous reste un truc un jour, j'espere au moins que se sera de pouvoir refaire le monde a l'apero...c'est poa gagne...et franchement j'preferais le refaire avant l'apero... Wink

...ou viiiiiiiiii aussi apres histoire de pousser certain potes a assumer leurs positions de roi du monde du comptoir !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Invité Sam Juin 30 2007, 20:24

Filou a écrit:

NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE Apero


poa reglementaire citoyen filou l'accrochage de votre pencarte !!!

vous vous croyez ou???

les cameras de telesurveillances voient bien votre manege subversif !!!! faux cul

mauvais francais qui voudraient faire prendre l'apero n'importe ou !!!

vais dire a tsarnigozen !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Invité Sam Juin 30 2007, 20:27

mortimers a écrit:

roi du monde du comptoir !!!

out erreur c'est moi le roi !!!

NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE Smiley_4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Rastalion69 Mar Juil 24 2007, 10:42

mortimers a écrit:s'il nous reste un truc un jour, j'espere au moins que se sera de pouvoir refaire le monde a l'apero...

ah la la que de souvenir qu'est ce que c'est bon ca j'adore !

NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE Muzah2
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8777
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: NON AU MINISTERE DE L IMMIGRATION ET DE L IDENTITE NATIONALE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum