Robert Doisneau
2 participants
Page 1 sur 1
Robert Doisneau
Lieu : Fondation Henri Cartier-Bresson - Paris
Dates : du 13 Janvier 2010 au 18 Avril 2010
Présentation
Bidonville à Ivry, 1946 - (c) Atelier Robert Doisneau
Dates : du 13 Janvier 2010 au 18 Avril 2010
Présentation
Comme tous les familiers de la rue, Doisneau a su fixer cette gravité rayonnante qui isole un être humain de la foule, ces moments de grâce qui rassemblent des passants dans 'l' illusion d'un instant' comme dans une géométrie de rêve.' (Jean-François Chevrier)
Longtemps Robert Doisneau a été perçu comme le chantre du pittoresque parisien. Illustrateur de génie, il a su comme personne saisir l'image agréable, l'anecdote inattendue : on a reconnu en lui le professionnalisme et la poésie simple de l'instantané. Mais l'oeuvre de Robert Doisneau est infiniment plus complexe. L'exposition de la fondation Cartier-Bresson propose une sélection d'une centaine d'épreuves originales, choisies en majorité parmi les trésors de son atelier et dans diverses collections publiques ou privées. Les images présentées ont été réalisées entre 1930 et 1966 à Paris et dans sa banlieue. Cette relecture tend à montrer comment Robert Doisneau est passé 'Du métier à l'oeuvre', avec une gravité insoupçonnée, en inscrivant sur la pellicule un monde dont il voulait prouver l'existence.
Bidonville à Ivry, 1946 - (c) Atelier Robert Doisneau
Re: Robert Doisneau
Mon photographe préféré dans le noir et blanc !!
Tout son travail est vraiment unique et inégalé !!
J'en ai les larmes aux yeux devant certaines de ces photos !
Tout son travail est vraiment unique et inégalé !!
J'en ai les larmes aux yeux devant certaines de ces photos !
Fleurdeyeux- Les Grosses Papilles
-
Page 1 sur 1