Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

social on a dit!

4 participants

Aller en bas

méchant social on a dit!

Message par Mamz Jeu Juin 09 2005, 11:44

«Une politique de précarisation de l'emploi»

Inquiétude des associations de lutte contre le chômage, notamment sur le nouveau CDI.

Par Christophe ALIX

jeudi 09 juin 2005 (Liberation - 06:00)

Déçues et inquiètes. Attentives aux détails de la «bataille de l'emploi», les associations de chômeurs n'y ont vu aucun nouvel élan. Plutôt des motifs de craintes supplémentaires. «Il est resté dans le bricolage et la popote libérale, loin du message exprimé le 29 mai en faveur de plus de protection sociale et d'emplois stables», déplore François Desanti, secrétaire général de la CGT-chômeurs. Même constat pour AC !, le collectif Agir ensemble contre le chômage, qui voit la confirmation d'une «politique de précarisation de l'emploi et d'aggravation dans le traitement social du chômage».

Toutes les mesures phares du plan Villepin sont condamnées. A commencer par le nouveau CDI avec période d'essai de deux ans. «Je n'appelle pas ça un CDI mais un CDD de 24 mois», attaque François Desanti de la CGT, pour qui le code du travail est par ailleurs «remis en cause par le chèque emploi». Le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP), par la voix de son président Jean-François Yon, voit des avantages pour les entreprises sans «contreparties claires pour les embauchés».

La mesure la plus critiquée reste la prime de 1000 euros payée en échange d'un retour à l'emploi après plus d'un an de chômage et pour les titulaires des minima sociaux. «C'est la carotte et le bâton, résume François Desanti, on oblige à accepter n'importe quel travail avec une rémunération pas du tout incitative et, en cas de refus, on radie.» Même constat chez AC ! dans la bouche d'Eric Ducoing : «C'est un cache-misère pour faire passer la pilule d'emplois forcés à l'anglo-saxonne.»

Qu'elles viennent «du Danemark ou de Pétaouchnock», ces recettes témoignent pour les associations de «l'autisme» du Premier ministre. «Les exonérations de charges patronales sur le Smic continuent, comment pourra-t-on dans ces conditions équilibrer les comptes sociaux?», interroge la CGT. «Le déficit de l'Unedic va continuer de grossir avec en conséquence toujours plus de mesures de radiations de chômeurs pour tenter de rééquilibrer les comptes», ajoute la MNCP.

Tous déplorent la poursuite d'une logique de «travailleurs pauvres». «On a les minima sociaux les plus bas d'Europe avec un taux de chômage non indemnisé record ; Villepin est vraiment gonflé de dire que notre système est parmi les plus protecteurs», dénonce AC !. «Il a placé son intervention sous le signe de la justice et de l'équité, mais je n'ai pas entendu un mot sur l'indemnisation des chômeurs. C'est pourtant le sujet fondamental s'agissant du retour à l'emploi. Car plus les indemnisations des chômeurs sont basses, plus les périodes de chômage sont longues. J'aurais bien aimé applaudir à des vraies mesures capables d'éradiquer le chômage et la misère», renchérit François Desanti. Pour les associations de chômeurs, le grand rendez-vous avec Dominique de Villepin aura lieu en novembre, lors de la renégociation de la convention d'assurance chômage Unedic. Pour être appliquée, la nouvelle convention devra être agréée par le gouvernement.
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71980
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

méchant Re: social on a dit!

Message par Ricky Banlieue Jeu Juin 09 2005, 11:48

oui j'ai entendu ça ce matin à la radio........ cidsmile

c'est vraiment ce foutre de la gueule du monde
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129644
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

méchant Re: social on a dit!

Message par Mamz Jeu Juin 09 2005, 11:52

yep j'entendais des réactions de chomeurs de longue durée ... j'étais écoeurée pour eux ... c'est vraiment les prendre pour des feignants ... si y'avait du taf y'aurait pas besoin de filer 1000€ pour qu'ils le prennent ...
mais c'est le modèle danois comme on nous rabache depuis qqs tps ... pffffffffffff
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71980
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

méchant Re: social on a dit!

Message par boulette Jeu Juin 09 2005, 13:17

J'ai entendu ça à la radio ! on est po sortis d'auberge ! toute façon, y fera po plus de miracles que ses prédécesseurs ! po un pour rel'ver l'autre !
boulette
boulette
Les Mots qui Courent

Féminin
Nombre de messages : 32103
Age : 43
Localisation : Un village dans un village
Humeur : J'en ai pas !
Hobby : C'est quoi un hobby ?
Points : 21000
Date d'inscription : 01/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

méchant Re: social on a dit!

Message par sabayo Jeu Juin 09 2005, 16:16

Boulette a écrit:J'ai entendu ça à la radio ! on est po sortis d'auberge ! toute façon, y fera po plus de miracles que ses prédécesseurs ! po un pour rel'ver l'autre !

10 :bravo2:
sabayo
sabayo
Léoparleur

Nombre de messages : 6558
Age : 58
Localisation : ayé suis avec mon amour pour touzzzzours
Points : 7798
Date d'inscription : 15/09/2004

http://dinguepaumes.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

méchant Re: social on a dit!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum