Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

+3
Tchess
grognonjc
Ricky Banlieue
7 participants

Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par Ricky Banlieue Mar Mar 09 2010, 18:50

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Maxis

France - D'après une étude de l'université de Rennes, le nombre de pirates aurait augmenté de 3% depuis trois mois. En cause : le développement, depuis l'adoption de la loi contre le téléchargement illégal, de pratiques échappant au cadre de la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).

Selon l'étude publiée par Les Échos, "à peine 15% des internautes qui utilisaient les réseaux peer to peer avant l'adoption de la loi Hadopi ont définitivement cessé de le faire". L'effet dissuasif de la loi contre le téléchargement illégal peut donc être remis en cause mais surtout, les internautes s'orientent vers d'autres pratiques. Au cours des trois mois qui ont suivi l'adoption de la loi Hadopi, les pratiques de téléchargement autres que le peer-to-peer, tel que le téléchargement direct via des sites d'hébergement comme Megaupload ou Rapidshare, ou le simple streaming, se sont en effet considérablement développées.

D'après l'étude de l'université de Rennes, 20% des internautes visionnent films et séries sur des sites de streaming tandis que 14% préfèrent utiliser les réseaux de partage. Ce sont ainsi quelque 3 millions d'internautes qui échapperaient à l'Hadopi, ces pratiques ne pouvant pas être détectées en l'état.

Enfin, l'étude souligne un autre impact négatif de la loi Hadopi. Alors que la moitié des pirates se trouvent être également des acheteurs de musique et vidéos numériques, couper leur connexion Internet comme le prévoit la riposte graduée pourrait "potentiellement réduire la taille du marché des contenus culturels numériques de 27%".


0088 bis tant d'énergies et surtout de fric pour que dalle
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129654
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Re: Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par grognonjc Mar Mar 09 2010, 19:57

Pas étonnant !!!!!!!
grognonjc
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 68
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 11287
Date d'inscription : 08/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Re: Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par Tchess Mar Mar 09 2010, 20:05

Je ne sais pas trop si je dois en rire ou en pleurer... cidsmile
Tchess
Tchess
La Bavarde

Masculin
Nombre de messages : 3913
Age : 39
Localisation : Montréal
Hobby : stro
Points : 20603
Date d'inscription : 28/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Re: Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par Fleurdeyeux Mer Mar 10 2010, 00:56

Il a fallu en rapport comme ça pour en tirer ces conclusions !!

On savait tous déjà que cela allait terminer ainsi !!

On continue dans la politique de la peur et de la menace qui au final ne sert à rien !!

Décidément on atteint des sommets de conneries en cette fin de règne !
Fleurdeyeux
Fleurdeyeux
Les Grosses Papilles

Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : Dans L'ain ou dans L'autre
Points : 8208
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Re: Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par Mamz Dim Mar 21 2010, 11:53

Le piratage fera-t-il 1,2 million de chômeurs en Europe en 2015 ?

Quel est l'impact, à l'échelle européenne, du piratage sur l'industrie culturelle ? Selon une étude du cabinet de consultants Tera, présentée mercredi 17 mars à Bruxelles, le téléchargement illégal de films, séries télévisées, musique et logiciels aurait déjà coûté 10 milliards d'euros de recettes et plus de 185 000 emplois, en 2008.

Les résultats de cette étude, approuvés par des syndicats d'employés, des organisations patronales de ces industries et la Chambre de commerce internationale, ont déjà suscité de nombreux commentaires. "L'argument que l'on peut nous opposer, est que cela ne concerne "que" 200 000 emplois environ, par rapport à 14 millions d'emplois du secteur, ce qui représente environ 1,5 %. C'est un constat et n'est pas maximaliste", souligne Patrice Geoffron, professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine et directeur scientifique de l'étude.

Ces pertes sont à mettre en rapport avec le chiffre d'affaires du secteur, estimé en 2008 à 860 milliards d'euros, soit 6,9 % du PIB de l'Union européenne, et 14 millions d'emplois. Mais il faut noter que l'acception de l'"industrie créative" est large pour les auteurs de l'étude, incluant certes l'industrie musicale et cinématographique, mais aussi, les agences de publicité, les éditeurs de logiciels et les vendeurs de matériels, et même les transports qui en dépendent... "Il y avait jusqu'alors une définition, reconnue par la Commission européenne, qui avait tendance à limiter l'industrie créative au périmètre des industries culturelles. Nous nous sommes appuyés pour notre part sur la méthode de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, qui au lieu de regarder le cœur de l'activité, consiste à regarder l'écosystème des industries créatives", explique le professeur d'économie.

La première difficulté que pose une telle étude est l'évaluation des volumes du piratage. Compilant des données pour la musique, le cinéma et le logiciel, le rapport souligne notamment que le marché de la musique a baissé de 36 % à l'échelle européenne entre 2004 et 2008. Pour l'industrie du cinéma, Tera enregistre "une baisse de 57 millions d'entrées en cinq ans", quand "les ventes de DVD accusent une baisse de 14 %", entre 2004 et 2008.

DIAGNOSTICS CONTRADICTOIRES

A partir de ces volumes de piratage estimés, Tera établit à 9,9 milliards d'euros le manque à gagner au sein de l'Union européenne en 2008. Pour y parvenir, les consultants ont notamment établi, concernant la musique, "un lien de substitution" entre le piratage et la consommation de contenus légaux, de l'ordre de 10 %. Les taux sont plus variables concernant les productions cinématographiques et les séries télévisées. De nombreuses études ont tenté d'évaluer ce taux de substitution, variant souvent entre 0 % et 30 %. "Les études qui mettent en avant une neutralité, voire un effet positif du piratage, sont très minoritaires. Si l'on avait seulement la moyenne entre les différentes études qui évaluent le taux de substitution, nous aurions probablement atteint 10 %", assure M. Geoffron. Mais selon d'autres études, comme celle, désormais célèbre, des chercheurs Felix Oberholzer-Gee et Koleman Strumpf , les effets du piratage sur les ventes physiques seraient néanmoins "négligeables".

Comment en déduire, enfin, de supposées pertes d'emploi – 186 400, dont plus de 31 000 en France, en 2008 ? "Il est compliqué de traduire en emplois perdus, dans chaque pays d'Europe. Ce n'est pas parce que les Espagnols et les Italiens téléchargent le plus que c'est chez eux qu'il y a le plus d'emplois perdus. Cela n'a pas de sens, car les produits téléchargés viennent d'ailleurs", souligne Patrice Geoffron. C'est pourquoi les 740 millions d'euros de pertes dus au téléchargement illégal en 2008 en France doivent être pris avec précaution.

Le manque à gagner de l'industrie créative pour 2015, qui pourrait s'élever à 240 milliards d'euros et ferait perdre au secteur entre 611 000 et 1,2 million emplois, suscite aussi les interrogations. Dans l'hypothèse basse, Tera s'est basé sur les prévisions de l'industriel Cisco, selon lesquelles le peer-to-peer reste le vecteur dominant du téléchargement illégal. Le taux de croissance le plus élevé inclut de nouvelles techniques de piratage, comme le streaming, le téléchargement direct. "Nous avons voulu faire une sorte de stress test : la fourchette haute est maximaliste, et revendiquée comme telle", assure le directeur scientifique de l'étude, qui estime aussi qu'il est trop tôt pour évaluer l'efficacité de dispositifs comme Hadopi en France.
Laurent Checola

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/03/19/le-piratage-fera-t-il-1-2-million-de-chomeurs-en-europe-en-2015_1321210_651865.html
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71990
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Re: Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par Mamz Dim Mar 21 2010, 11:54

le piratage tue des bébés phoques!
le piratage est responsable du dérèglement climatique!
le piratage viole des enfants de choeur!

nan mais quitte à dire des conneries ...
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71990
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Re: Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par Deige Dim Mar 21 2010, 12:35

idee Le piratage empêche les braves gens de donner une victoire écrasante aux listes UMP aux régionales Mr. Green
Deige
Deige
Léoparleur

Masculin
Nombre de messages : 8762
Age : 59
Localisation : Cergy-Pontoise
Humeur : Youplaaa boooum !
Hobby : Organiser des festivals festifs et citoyens !
Points : 53438
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.myspace.com/deige95

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Re: Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par Fleurdeyeux Dim Mar 21 2010, 12:56

Je vais ouvrir un petit débat suite à ça , mais j'ai remarqué depuis deux ans on va dire, que les salles de concert sont de plus en plus remplis , je parle évidemment des artistes que je vais voir !

Comme hier pour Fink, c'était pleins avec une population plutôt diverse !


Alors la question du débat , est clair,

pensez vous que le téléchargement illégal permet aux gens de découvrir plus de choses et de sortir ainsi plus pour des spectacles ?
Fleurdeyeux
Fleurdeyeux
Les Grosses Papilles

Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : Dans L'ain ou dans L'autre
Points : 8208
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Re: Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par Mamz Dim Mar 21 2010, 13:47

Fleurdeyeux a écrit:
pensez vous que le téléchargement illégal permet aux gens de découvrir plus de choses et de sortir ainsi plus pour des spectacles ?

je suis completement convaincue par ça
après je lis et j'entends à droite à gauche que les salles se remplissent moins bien ... je ne peux juger que par les salles que je fréquente c'est à dire le cargo et le bbc que je vois presqu'à chaque fois bien remplies si ce n'est complet ... p'tet parce que les tarifs y sont raisonnables Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Icon_sai
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71990
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Re: Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par Rastalion69 Mer Mar 24 2010, 14:47

j'adore la dernière remarque de l'article

concernant le débat c'est quand même a double tranchant, vous, je fait partie des gens qui télécharge et qui achète, je pense pas que ce soit le cas de tous monde quand au effet ds 5 ans je sais pas si mon fils sauras ce qu'est un cd ^^ (riens qu' voir ca tete quand il voit un poste a cassette !)
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8789
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Re: Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par Mamz Mer Mar 24 2010, 17:52

Rastalion69 a écrit:j'adore la dernière remarque de l'article

concernant le débat c'est quand même a double tranchant, vous, je fait partie des gens qui télécharge et qui achète, je pense pas que ce soit le cas de tous monde quand au effet ds 5 ans je sais pas si mon fils sauras ce qu'est un cd ^^ (riens qu' voir ca tete quand il voit un poste a cassette !)

si ton fils sait ps ce qu'est un cd c'est que son papa lui a pas montré donc qu'il en achete pas Mr. Green
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71990
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Re: Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par Fleurdeyeux Jeu Mar 25 2010, 00:21

Roooooooooooooooooh comme elle est méchante ! jump
Fleurdeyeux
Fleurdeyeux
Les Grosses Papilles

Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : Dans L'ain ou dans L'autre
Points : 8208
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Re: Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par Rastalion69 Jeu Mar 25 2010, 15:06

Mamz a écrit:
Rastalion69 a écrit:j'adore la dernière remarque de l'article

concernant le débat c'est quand même a double tranchant, vous, je fait partie des gens qui télécharge et qui achète, je pense pas que ce soit le cas de tous monde quand au effet ds 5 ans je sais pas si mon fils sauras ce qu'est un cd ^^ (riens qu' voir ca tete quand il voit un poste a cassette !)

si ton fils sait ps ce qu'est un cd c'est que son papa lui a pas montré donc qu'il en achete pas Mr. Green

et non loupé il a pas le droit de toucher a mes cds ! krakrani2

ca vas pas non ^^ faux cul
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8789
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Re: Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par Invité Jeu Mar 25 2010, 21:22

+de 22€ le dernier cardell chez monsieur fnac...si ca, ca donne poa envie de pirater...
j'suis un bon francais et j'achete... cidsmile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Re: Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par Mamz Jeu Mar 25 2010, 21:23

y'avait ps de prix vert dessus?
à la fnac y'a plus que comme ça que les cd st abordables
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71990
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Re: Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par Fleurdeyeux Sam Mar 27 2010, 00:02

Et oui le prix est quand même un sacré frein à pas mal de choses en ce qui concerne l'art quel qu'il soit !

C'est bien dommage, mais aujourd'hui il faut trop dépenser pour avoir accès à tous cela, musées , concerts, spectacles etc...

C'est bien dommage mais faut ici que tout le monde bouffe !
A quand des artistes anorexique ! jump

Je déconne evidemment , mais c'est dommage car j'aimerais vraiment pouvoir tout voir et tout essayer dans tous les arts !!
Fleurdeyeux
Fleurdeyeux
Les Grosses Papilles

Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : Dans L'ain ou dans L'autre
Points : 8208
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi : son efficacité déjà remise en cause Empty Re: Hadopi : son efficacité déjà remise en cause

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum